Comme des sœurs

Titre : Comme des sœurs

Genre : Feel-good, sentimental

 

Résumé : 

Axelle et Cassandra ne se sont que très peu parlé depuis le décès de leur mère, survenu deux ans plus tôt. Axelle est restée vivre dans la maison familiale où elle exerce le métier d'illustratrice en free-lance, entre les mojitos avec ses copines, les visites éclairs auprès de Paul et son sympathique voisinage. Cassandra est retournée à Lyon où elle a établi sa nouvelle vie et occupe un poste dans le marketing. Elles sont amenées à vivre de nouveau ensemble lorsque Cassandra débarque à Copperet, le village de leur enfance, malheureuse et déboussolée après des événements qui restent mystérieux. Dans cette étrange cohabitation forcée, les deux sœurs vont devoir réapprendre à se connaître et parfois se supporter, dans les bons comme les mauvais moments.


Ils en parlent... avis et chroniques !

Blogs :

 

- La chronique à 4 étoiles de Rowena bookine

Extrait : "L’auteure aborde énormément de thèmes importants, et donne au passage quelques conseils que j’ai notés dans un coin de ma tête. [...] C’est un livre doudou, un livre qui fait du bien, qui parle des difficultés de la vie et des chemins que l’on décide de prendre."

 

- L'article dithyrambique de Floriane (sur son blog Les lectures de Floriane)

Extrait : "La plume d’Eloïse est vraiment très plaisante à lire. [...] C’est une plume très fluide et addictive. [...]  On est tenu en haleine tout le long du roman. On veut savoir comment tout va se terminer pour les deux sœurs."

Ou encore : "Malgré le fait que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire de Cassandra et Axelle. C’était triste et beau à la fois. C’était riche en émotions. Les personnages, et je ne parle pas seulement de Cassandra et Axelle, sont tous incroyables à leur façon."

 

- La jolie chronique d'Angélique (sur son blog Les lectures d'Angélique)

 

Extrait : "Ce roman est comme une tranche de vie : on suit deux personnages durant quelques mois dans leur quotidien, à un moment particulier. [...] J'ai aimé découvrir un peu de leur passé, partager leurs souvenirs et voir le soutien qu'elles s'apportent. On trouve presque un peu de développement personnel notamment quand Axelle se remet en question. J'ai trouvé le récit parfois un peu long, mais toutefois émouvant et agréable à lire."

 

- L'avis plein de bienveillance de Lili (sur son blog Book'N'Cook)

Extrait : "Entre douceur et légèreté de la plume qui manque parfois de dynamisme, les personnages prennent vie et suivent une évolution aussi bien collective qu'individuelle. [...] Si certaines scènes sont un peu redondantes, l'évolution subtile de ces sœurs qui s'apprennent sans leurs parents, revêt quelque chose de délicat."

 

Instagram :

 

- Le joli post fleurit de Manon

Extrait : "Les personnages sont attachants, un livre sans prise de tête pour vos futures vacances."

 

- Le post gourmand de Stéphanie

Extrait : "Partager le quotidien de ces deux jeunes femmes [Axelle et Cassandra] m'a été très agréable. Elles sont chacune, à leur manière, attachante. J'ai trouvé un certain côté "développement personnel" sous la plume de l'auteure et cela m'a fait prendre conscience de plein de petites et grandes "choses" sur moi... [...]"

Ou encore : "Alors si vous avez une sœur, ou pas, je vous conseille de prendre le temps de lire ce roman qui est rempli d'amour, d'amitié et de bienveillance... Vous y trouverez sûrement quelques petites clefs qui vous feront du bien."

 

- Nature et roman avec le post de Marie

Extrait : "Ecrit à la troisième personne, les descriptions nous permettent d’éprouver de manière complète les sentiments et les points de vue des deux sœurs. [...] Les thèmes abordés sont complexes et je pense que chaque lecteur réagira différemment face aux révélations."

Ou encore : "Une lecture avec laquelle j’ai passé un agréable moment. Deux sœurs que j’étais triste de quitter après avoir tourné la dernière page."

 

- Thé et citations au menu du post d'Éva

Extrait : "Comme des sœurs est à lire quand vous avez envie de vous pelotonner sous un plaid avec une boisson chaude et si vous aimez les ambiances à savourer en prenant le temps. Le temps du quotidien d’Axelle et Cassandra, qui ouvriront leurs bras et leurs âmes au fur et à mesure, entre deux thés et quelques caresses à Vagabond."

Ou encore : "Le roman traite du deuil, des transitions de vie, du traumatisme, des secrets, de la honte, mais aussi du rôle qu’on donne (ou pas) aux autres pour rebondir. Il flirte avec le feel-good et le développement personnel, centré sur le réalisme et les émotions, avec des touches d’humour qui soufflent un vent frais."

La petite histoire

Pour Comme des sœurs, tout a commencé autour de ma première année de Master, en 2017. C'est là que l'idée m'est venue pour la première fois, je ne sais trop comment, ni au détour de quel moment en particulier. J'ai noté dans un document quelques lignes, le début, une ou deux péripéties et la fin, avant de ne plus y toucher pendant plusieurs mois.

 

C'est au cours de cette même année que j'ai entamée la rédaction du plan, puis du plan détaillé. L'idée de base est restée : deux sœurs perdues de vue qui se retrouvent dans la maison de leurs défunts parents. En revanche, leurs prénoms, leurs caractères, leurs histoires et la conclusion du roman... tout a changé ou presque ! Quoi qu'il en soit, j'ai terminé de préparer tout ça au début de ma seconde année de Master et n'y ai plus touché pendant de longs mois, faute de temps.

 

Il faut attendre Janvier 2020 pour que je ressorte le projet de mon placard et me lance dans la rédaction (après avoir relu et corrigé le plan, tout de même), enfin passée à temps complet pour l'écriture. Initialement, mon histoire devait compter 75 chapitres (rien que ça !)... finalement il en fait un poil moins, mais ce sera donc une phase d'écriture plutôt longue, qui aboutira en Juin, avec un beau bébé de 322 pages sur OpenOffice.

 

Après une relecture rapide pour la forme plus que pour le fond, j'envoie mon premier jet à des bêta-lecteurs, on arrive dans le grand bain ! Mon panel est formé par trois gentilles inconnues rencontrées sur un groupe Facebook dédié à la bêta-lecture, ainsi que de mes amis, qui ont l'art et le sens du détail. *wink wink*

 

L'été passe, je me repose les méninges (il faut bien), et c'est en Octobre (toujours 2020) que je me remets à ma besogne, jusqu'en Décembre. Je lis, relis, corrige, annote, modifie, reprend... bien que ce ne soit pas ma partie préférée, je m'y attelle, jusqu'au point final ! (autrement dit, le Graal !)

 

Comme nous sommes à la fin de l'année, je laisse passer les fêtes, et c'est en Janvier 2021 que je contacte 2Li, pour la correction professionnelle de mon roman. Je regarde partir mon bébé (bon, métaphoriquement quoi) le cœur serré, que je ne retrouverais qu'en Avril (après quelques complications liées au covid).

 

En parallèle, j'ai fait appel à Anaïs Weibel, auteure auto-éditée aguerrie, afin de m'aider à traverser cette première publication en solo ! Heureusement, car je pense que j'y aurais laissé mes nerfs et une partie de mon cerveau sans son organisation et son soutien.

 

Ainsi, après les mois d'Avril et de Mai passer à préparer ma parution, à organiser des posts aux contenus (je l'espère) palpitants, à découvrir la complexité de la publication via Amazon (ça avait l'air si simple... mais en fait non)... Je suis devenue une vraie auto-éditée !

Le roman est paru !

Ça y est les ami.e.s, je suis devenue une véritable auteure auto-éditée le Lundi 24 Mai 2021 ! *lunettes de soleil*

 

Ça a été un long chemin parfois fastidieux, mais quel plaisir d'en être arrivée au bout... enfin, au bout du commencement avant la suite, ha ha. Je souhaite à ce premier roman une longue et jolie vie à travers vos mains de lecteurs.trices !

 

Pour vous permettre d'acheter mon roman, j'ai choisi de passer par deux alternatives différentes. La première, la plus simple : Amazon. En effet, Amazon, bien que ce soit un géant qui écrase un peu tout sur son passage, offre un service d'impression à la demande ainsi qu'une plateforme de vente plutôt efficaces. Et c'est sans compter l'abonnement KDP pour les liseuses. Bref, c'est là que vous pourrez trouver la version numérique, ainsi qu'une version broché. Pratique, efficace !

 

Toutefois, comme je ne suis pas entièrement aveugle concernant le pedigree de l'entreprise et les problèmes éthiques qui vont avec, j'ai également décidé de faire imprimer mon propre tirage, via une entreprise française, que je pourrais vendre ici, sur mon site. C'est pourquoi, dans l'e-boutique, vous pourrez également trouver une version broché du roman, que je vous dédicacerais en prime (sauf si vous ne voulez pas hein).

 

Voilà, vous savez tout ! Du coup, je terminerais sur un très classique : pensez à mettre des commentaires (sur Amazon et/ou Babelio) ou faire savoir autour de vous si vous avez apprécié Comme des sœurs, c'est la meilleure façon de lui offrir la jolie vie qu'il mérite. ;)